Une via ferrata est à la fois un itinéraire horizontal et vertical composé d’équipements de sécurité : câbles et anneaux en acier pour sécuriser ou descendre, et équipements de progression : chevilles, marches, chaînes, ponts. Cet équipement permet d’accéder à des parois rocheuses escarpées, avec l’utilisation obligatoire d’équipements et de techniques de progression spécifiques pour les via ferratas.

Normes de sécurité

• Matériel obligatoire: casque, harnais, extrémités d’ancrage avec dissipateur thermique et mousquetons, bottes et corde de sécurité.
  • En cas de ne pas avoir de connaissances spécifiques, faites appel aux services d’un guide professionnel.
  • Évitez la présence de plus d’un ferratista entre les sections d’ancrage.
  • Évitez les chutes de pierres.
  • En cas d’orage, éloignez-vous le plus rapidement possible de l’équipement de ferrata.
  • Il est essentiel d’avoir une certaine condition physique.

Sacs (Benasque)

Ferrata_sacsComment s’y rendre
De Benasque, sur l’A-139, continuer en direction de Llanos de Hospital et au plus fort du détour qui monte à Cerler, prendre un petit chemin de terre sur la gauche en direction de la rivière. Garez-vous devant la centrale électrique.

Approximation:
Descendez le PR-HU30 en direction de Benasque et d’un indicateur de zone d’escalade. Passez un pont en bois et juste avant d’en traverser un autre, vous devez tourner à droite sur un chemin en montée vers un torrent, début de la route de 7'.

Rendre:
2 possibilités: descendre en rappel à travers la ferrata elle-même ou prendre l’un des deux sentiers balisés.

Approche à pied: 7 min
Difficulté: 3/5

Castellaso (Sesué)

Comment s’y rendre
Ferrata castellasoDirection Sesué, sur l’A-139, faire un détour qui mène au camping La Borda de Arnaldet. Ensuite, faites un détour en haut à droite, qui devient une piste, indiquée par un panneau en bois.

Approximation:
Les poteaux de fer hauts servent de référence pour trouver le départ et aident également les marques rouges sur le même chemin de terre où la voiture est garée. Lorsque nous atteignons le panneau de la via ferrata, nous sommes à 20 mètres du début de la route, à côté de grands blocs de pierre.

Rendre:
Du haut, prenez un chemin qui descend vers le nord. Lorsque vous atteignez une prairie, le chemin tourne progressivement vers l’est et vous pouvez voir l’ermitage de San Saturnino qui s’élève sur un balcon naturel. Continuez le long du chemin sinueux.

Approche à pied: 3 min
Durée : 40 min
Retour: 20 min
Longueur: 280m
Dénivelé: 180m
Difficulté: 3/5

Foradada (Foradada del Toscar)

Ferrata_foradada

Comment s’y rendre
Sur la N-260 quittant Foradada del Toscar en direction de Samper, passez le Collado de Foradada et devant la sculpture en l’honneur du roi Gonzalo de Ribagorza (hautes lances métalliques clouées au sol), qui se trouve à gauche, vous pouvez voir une petite entrée à droite avec un indicateur en bois. La piste n’est pas en très bon état (seulement 4x4)

Approximation:
Remontez le chemin de terre jusqu’à ce que vous trouviez le panneau indicateur de via ferrata.

Rendre:
La fin de la route coïncide avec une section décalée, jusqu’au début de la ferrata, il y a environ 15 minutes de descente le long d’un chemin décomposé, en particulier dans la première section.

Approche à pied: 15 min

Peña del Morral de Graus

morral graus

Comment s’y rendre
Nous continuerons le long des escaliers et du chemin qui monte au point de vue de la Peña del Morral, où se trouve la sculpture du Cœur de Jésus. 3 ou 4 minutes après avoir commencé ce chemin, dans la courbe très marquée, nous trouverons une bifurcation qui part en direction du nord et qui nous mènera au début de la Via ferrata en environ 10 minutes.

Approximation:
Montez le chemin qui monte au Mirador de la Peña del Morral.

Rendre:
La descente se fait par le chemin confortable, creusé dans des sections de la roche, qui nous mène à la basilique de la Virgen de la Peña, d’où nous atteindrons le point de départ en environ 15 minutes.

Approche à pied: 15 min

Obarra

ferrata_obarra

Comment s’y rendre
Avec un seul véhicule: quitter le parking en suivant la route A-1605 en direction de Bonansa; quand on s’approche du 1er tunnel de l’autre côté de la rivière, à environ 30 mètres de l’embouchure, on voit le début de la route qui part du même côté de la route, déjà équipée de câbles et d’agrafes.

Avec une combinaison de véhicules: laissez un véhicule dans la ville de Ballabriga (parking 2) et revenez avec l’autre véhicule au parking 1, d’où commence l’activité.

A côté du tunnel du monastère d’Obarra, direction Bonansa sur la route A-1605

Rendre:
Du haut, continuez attaché au câble et cela nous conduit à travers quelques déstrepes et quelques canaux herbeux faciles jusqu’à ce qu’ils se connectent avec le GR-18.1. Ici, le câble disparaît et un chemin bien défini mène en direction de Ballabriga (direction sud).
Ceux qui n’ont pas fait une combinaison de véhicules devront continuer à descendre une fois qu’ils auront atteint le village par la route.

Approche à pied: 5 min
Parcours : 3h et 30 min
Retour: 20 min (à Ballabriga)