Excursions dans le PN Valle de Benasque

Le "Valle de Benasque" est le centre du Parc, et comprend la région de "Benasque" et "Sahún". Pour accéder au Parc de ce côté-là, on peut le faire par quatre endroits différents:

• Piste du "Vado" à "la Besurta": accès restreint en périodes de grande affluence. Sérvice de transport publique.

• Piste de "Vallibierna": accès restreint en périodes de grande affluence. Sérvice de transport publique.

• Piste du "Valle de Estós": réservé aux véhicules autorisés durant toute l' année.

• Pista "Valle de Eriste": sans restrictions et avec une petite zone pour parquer à la fin de la piste, pour environ 30 véhicules.

benasque_01

SENTIER GÉOMORPHOLOGIQUE "FORAU DE AIGUALLUTS"

Type d'itinéraire:

6530 mètres (aller)

Temps estimé:

1 heure et 45 minutes (aller)

292 mètres

Description:

Le sentier commence au parking du "Vado de la Besurta". Durant tout le chemin nous rencontrons des bloques de granite que le glaciar transporta il y a très longtemps. 5 minutes plus tard on arrive près de l' "Hospital de Benasque", que nous laissons à notre droite pour continuer le sentier que monte entre pins et prairies jusqu' à le "Pllan d´Estan", prairie formée sur un ancien lac. Pendant une centaine de mètres, le sentier passe par un chemin forestal, près de la cabanne du  "Pllan d´Estan" et redescend un peu à la Prairie jusqu' à la montée qui nous laisse à "Besurta". 10 minutes après avoir laissé "La Besurta", nous arrivons au carrefour avec le chemin qui monte vers la droite jusqu' au refuge de "La Renclusa". Il faut être attentif, et prendre le chemin correct, puisque notre chemin est celui de la gauche, qui nous conduira directement au belvédère du "Forau de Aigualluts", où on pourra proffiter du magnifique paysage de cette cavité souterraine don't le plafond s'est effondré. Nous pourrons tout de même observer le glacier de l' "Aneto", et arriver jusqu' à une prairie où la rivière forme de nombreux méandres derrière une belle cascade.

VALLE DE ESTÓS. IBONET DE BATISIELLES – IBÓN DE ESCARPINOSA

Type d' itinéraire

5800 mètres (aller)

Temps estimé:

2 heures et 30 minutes (aller)

717m

Description:

Le sentier commence au parking qui se trouve au début du "Valle de Estós". La première partie du sentier coincide avec le chemin marqué comme GR 11 (marques rouges et blanches). Le parcours passe devant de la cabanne de "Santa Ana" et continue par la piste jusqu' au détour vers le "Ibonet de Batisielles", que nous trouverons signalisé à gauche. Nous laissons la grande piste su fond de la vallée, et nous allons vers le détour du "Ibonet", dont le chemin monte jusqu' à une forêt dense de hêtres, puis nous trouvons un petit lac dans une zone de prairie, le "Ibonet de Batisielles". Pour arriver à la fin du parcours, nous devons encore marcher 40 minutes de plus, tout en suivant les signaux qui nous conduiront par un chemin jusqu' au magnifique "Ibón de Escarpinosa".

VALLE DE ERISTE. CASCADA DE ESPIGANTOSA – REFUGIO ÁNGEL ORÚS

Type d' itinéraire:

3.100m. (ida)

2 heures. (aller)

555 mètres.

Description:

Le sentier commence en face de la cascade de "Espigantosa". Pour accéder en voiture jusqu' à la cascade nous devons prendre dans la localité de "Eriste" la piste groudronnée qui indique l' accès au "Refugio de Ángel Orús (El Forcau)". La piste monte en zigzag par le versant jusqu' à un point où se termine le goudron et continue en terre et gravier. Nous passerons par le belvédère de "Eriste", qui restera à notre gauche, et, un peu plus en avant, nous trouverons le carrefour en direction du pont "Tamarrius" que nous laisserons aussi en arrière, car la piste continue pour terminet dans la zone de parking située en face de la cascade de "Espigantosa".
Le parcours coincide avec le PR-36 (marques jaunes et blanches). Le sentier devient plus étroit juste après avoir traversé le pont de la rivière "Ésera" et monte à travers une dense forêt à coté de la rivière. Une heure plus tard, nous arriverons à une zone à coté de la rivière où nous trouverons le pont de "Presentet", bon endroit pour se reposer avans de continuer le parcours qui va, a partir de maintenant, présenter une forte pente qui peut se réaliser grâce à de courts virages par une zone de pins noirs  et rhododendron, pour arriver au "Refugio de Ángel Orús".

VALLE DE LITEROLA. IBONET DE BLANCO

Type d' itinéraire:

4250 mètres. (aller)

Temps estimé:

3 heures et 15 minutes (aller)

Desnivel:

872 mètres

Dénivellation:

Une partie de la route de "Benasque" en direction du fond de la vallée, après avoir traversé le pont sur le lit de "Lliterola", à gauche le sentier continue en une montée prononcée entre des rochers et pins noirs, toujours parallèlement à la rivière. Il continue par cette rive pour arriver a la cabanne des bergers de "Lliterola" (1 heure et 30 minutes environs), que nous laisserons sur la gauche et continuerons de monter pour arriver à un rétrécissement où le lit de la rivière se termine définitivement et fait place à "Ibonet de Lliterola".

SAHÚN. IBONES DE BARBARISA

Type d'itinéraire:

2651 mètres. (aller)

Temps estimé:

3 heures et 30 minutes (aller)

480 mètres

Description:

Le sentier commence dans le village de "Sahún", mais nous pouvons aussi accéder à mi-chemin depuis le col de "Sahún". Dans le centre urbain de "Sahún", nous devons prendre le chemin en direction de "Plan" et "San Juan de Plan", marqué également comme PR-S1 (marques jaunes et blanches) qui commence dans le village, en direction Sud, pour entrer progressivement, et avec une légère montée, dans le "Valle de Sahún". Le sentier monte près du lit "Surri" pour arriver à la cabanne "d´Es Prats", où nous prendrons le sentier en direction Nord, qui remonte le lit d' abord par sa rive gauche, puis par sa rive droite.
Si nous partons depuis le ""Collado de Sahún".
Nous devons descendre la piste en direction "Chia" jusqu' au carrefour avec le chemin de terre que nous trouverons à notre gauche, et qui permet l'entrée à la cabanne de "d´Es Prats".
Une fois arrivés à "Ibón Chicot de Barbarisa", nous devrons encore monter 15 minutes de plus pour atteindre le "Ibón Gran de Barbarisa".